Le FICAM
Le FICAM est un festival qui cherche à rapprocher le cinéma des personnes porteuses d'une handicap mental, moteur, auditif, visuel, ou aux profils neuroatypiques. Dans le cadre de ce festival, plusieurs films documentaires, de fiction, d'animation, vidéo-clips, courts, moyens métrages (60min et moins) seront sélectionnés en lien avec le vécu de ces personnes.
Les objectifs du FICAM sont les suivants :
-
Accroître la participation des personnes de la diversité capacitaire aux activités culturelles, en offrant une expérience cinématographique accessible.
-
Ouvrir un espace au sein duquel les personnes de la diversité capacitaire sont à la fois sujets, acteurs et actrices, créateurs et créatrices, et/ou public cible.
-
Rejoindre autant les adultes que les enfants et les adolescents de la diversité capacitaire et toute autre personne intéressée par le sujet.
-
Créer du lien entre la population avec et sans handicap, ainsi qu’avec des organismes impliqués dans la communauté, en utilisant le cinéma comme médium.
-
Agir contre les préjugés et la discrimination en créant des espaces où les personnes avec et sans handicap, neurotypiques et neuroatypiques partagent une expérience cinématographique ensemble.​
-
Travailler de concert avec les organismes communautaires partenaires afin que le festival soit mis de l'avant au sein de l'agenda culturel montréalais.
-
Créer un festival inclusif et universel, auquel chacun.e peut y participer, peu importe son genre, son âge, son niveau de mobilité, auditif, et/ou visuel, etc.
-
Encourager et primer ce genre de cinéma inclusif.